L’année 2021 s’annonce propice pour contracter un prêt immobilier dans de meilleures conditions que par le passé. En effet, malgré des intérêts en dessous de la barre des 1 %, les banques ont refusé de nombreux crédits à cause du taux d’endettement à 33 %. Le président du Haut Conseil de stabilité financière, Bruno Lemaire, vient d’annoncer que cette mesure allait être assouplie et passerait à 35 % pour l’année 2021. Même si on pouvait espérer plus, cette annonce va favoriser les primo-accédants et les petits investisseurs.

Quelles sont les raisons de relever le taux d’endettement ?

Durant 2020, il a été constaté que les banques avaient une marge de 15 % sur les dossiers hors critères. De nombreux foyers aux revenus modestes se sont vus refuser l’accès à la propriété par le biais d’un crédit immobilier. Rien qu’en 2020, les refus auraient doublé. Ainsi, le HCSF ne lève pas les restrictions à cause des risques d’échéances impayées pour les prêts immobiliers en 2021, mais les assouplit avant leur inscription dans la réglementation bancaire pour la même année.

Quelles sont les nouvelles règles pour prétendre à un prêt immobilier en 2021 ?

Les nouvelles règles pour prétendre à un crédit immobilier cette année sont basées sur une durée allongée, un taux d’endettement relevé et une dérogation plus large.

En terme de chiffres, les emprunteurs doivent s’attendre :

  • Une durée maximale de prêt allongée de 25 à 27 ans uniquement s’il existe un différé de remboursement de 2 années.
  • Un taux d’endettement passant de 33 % à 35 %
  • Une dérogation à ces règles passant de 15 % à 20 %

Le taux d’endettement relevé à 35 % est-il un changement majeur ?

Les courtiers en prêts immobiliers s’accordent à dire que le seuil de taux d’endettement maximum passant à 35 % au lieu de 33 % est une avancée majeure permettant de financer environ ¾ des emprunteurs. En effet, grâce à cette évolution, la capacité d’emprunt est ainsi accrue jusqu’à 6 %. Ces professionnels ont vu, pour certains, des demandes de prêts immobiliers refusées par des organismes financiers pour un taux d’endettement de 33,1 %. D’autres emprunteurs devaient rajouter 10 000 € seulement pour repasser en dessous de ce fameux seuil de 33 %.

Aller jusqu’à 35 % d’endettement va ainsi permettre à de nombreuses personnes de pouvoir accéder à la propriété. Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne pour réaliser une simulation de crédit immobilier. Il est encore possible de prendre rendez-vous directement avec votre courtier Partenaire Finances afin de faire le point sur votre dossier même et surtout si vous ne pouviez pas passer l’an dernier à cause de votre taux d’endettement. Nous étudierons ensemble les nouvelles possibilités s’ouvrant à vous et pourrons ainsi vous apporter des solutions vous permettant de devenir propriétaire de votre résidence principale.

Share This