L’assurance emprunteur est devenue un enjeu majeur pour les banques ces dernières années. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence et les nouvelles conditions d’octroi introduites par la loi Lemoine, elles ont perdu un monopole pour le moins lucratif. Depuis la baisse historique des taux d’emprunt, et malgré leur remontée actuelle, l’assurance emprunteur représente jusqu’à un tiers du montant total du crédit immobilier ! Alors comment réduire le coût de l’assurance emprunteur ? Zoom sur 3 astuces efficaces.

Faire jouer la concurrence

En premier lieu, évidemment, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence ! Et ce, dès le départ. La loi Lagarde vous permet d’opter pour la délégation d’assurance, c’est-à-dire choisir une assurance différente de celle proposée par votre banque. Pour cela, vous pouvez opter pour un courtier ou utiliser les comparateurs d’assurance de prêt immobilier en ligne.

Astuce : afin de pouvoir comparer efficacement les assurances emprunteur, assurez-vous de comparer des contrats avec des garanties équivalentes !

Il faut toutefois noter que pour choisir une assurance individuelle la couverture doit être identique. Cela signifie que si votre assurance actuelle vous couvre à 70 % pour le décès et 30 % pour votre co-emprunteur, la nouvelle assurance devra couvrir exactement les mêmes taux. Et ce, pour chaque garantie couverte (ITT, chômage, ITP, etc.). Cette règle est valable aussi bien au moment de choisir votre assurance emprunteur que d’en changer.

Ajuster la couverture à vos besoins

Vous ne le savez peut-être pas, mais la banque vous propose un contrat de groupe qui mutualise les risques des emprunteurs. Il est tout à fait possible de négocier le taux de votre assurance emprunteur avec votre banquier en ajustant la couverture à vos besoins. Par exemple, la banque exige une couverture décès de 100 % pour votre crédit immobilier. Si vous empruntez à 2, vous pouvez tout à fait opter pour une couverture 50 % – 50 %, 30 % – 70 % ou peu importe la répartition. Vous gagnerez déjà quelques centaines, voire milliers d’euros, en ne vous assurant pas à 100 % chacun sur chaque risque.

Attention tout de même à tenir compte de votre situation personnelle et à ne pas chercher à diminuer votre couverture à tout prix. Il faut rester raisonnable et opter pour la solution qui vous couvre le mieux.

Renégocier l’assurance emprunteur chaque année

Les montants des taux d’assurance ne sont pas fixes. C’est pourquoi vous pouvez renégocier le prix de votre assurance emprunteur chaque année. De plus, cette démarche est grandement facilitée par la Loi Lemoine qui vous permet à partir du 1er juillet 2022 de changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment de l’année et non plus à la date anniversaire. Cette résiliation intra-annuelle va permettre d’améliorer la concurrence et la compétitivité des différents acteurs de l’assurance immobilière.

L’assurance emprunteur représente une part non-négligeable du montant total de votre crédit. C’est un point qui n’est pas suffisamment pris en compte par la plupart des personnes qui souhaitent obtenir un prêt immobilier. Alors n’hésitez pas à utiliser tous les outils à votre disposition pour faire baisser le montant de votre assurance emprunteur !

Courtière en crédit immobilier, mais également en assurance de prêt immobilier, je vous propose d’étudier votre dossier sans engagement !

Share This