Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers et souhaitez en acquérir un nouveau ou réaliser un achat important. Que vous ne disposiez pas du capital pour acquérir l’objet de votre convoitise ou que vous soyez trop âgé pour prétendre à un prêt immobilier classique, il existe une solution vous permettant d’acquérir un bien neuf ou ancien dans le cadre d’un financement d’une résidence principale, secondaire ou locative. Il s’agit du prêt hypothécaire. Vous pouvez même songer à acheter des bureaux, des murs commerciaux, etc. le prêt hypothécaire est totalement différent du prêt à la consommation, car vous mettez en gage un bien immobilier vous appartenant pour l’obtenir.
Quels financements sont possibles avec un prêt hypothécaire ?
Le prêt hypothécaire ne doit pas être confondu avec le prêt amortissable classique qui est la garantie de l’organisme prêteur. Ce prêt hypothécaire permet à la banque de saisir le bien que vous allez mettre en hypothèque pour obtenir ce prêt si vous ne remboursez pas les échéances. Dans ce cas, l’organisme financier revend le bien hypothéqué et se rembourse sur les sommes restant dues. Le prêt hypothécaire permet de financer :
- L’acquisition d’un nouveau bien immobilier
- Contracter un prêt à la consommation non affecté ou affecté
Bon à savoir : lorsque vous êtes propriétaire de plusieurs biens immobiliers, la banque à qui vous avez sollicité un prêt hypothécaire a le droit de mettre une hypothèque sur l’ensemble de ces biens. Le montant du prêt consenti est proportionnel à la valeur nette de votre patrimoine. Il est compris entre 50 et 70 % de votre capital immobilier.
Quelle est la durée d’un prêt hypothécaire ?
En France, crédit et hypothèque ne peuvent pas dépasser 50 ans, mais les organismes financiers les limitent entre 15 et 30 ans en général. La fin du remboursement de ces prêts peut aller jusqu’aux 95 ans de l’emprunteur dans certaines conditions. La prise d’hypothèque est publiée aux services de la publicité foncière et elle est obligatoirement passée par un notaire. Quand le prêt hypothécaire est remboursé en totalité, l’organisme financier prêteur effectue une mainlevée de l’hypothèque sur les biens immobiliers mis en gage. Quand l’hypothèque est levée, elle génère des frais d’acte qui doivent être acquittés par l’emprunteur.
Rembourser un prêt hypothécaire
Pour rembourser votre prêt hypothécaire, vous allez payer des mensualités tous les mois jusqu’à la fin du montant dû. Elles comprennent l’amortissement du capital et ses intérêts. Ces échéances vous seront connues lors de la signature du prêt hypothécaire et il vous sera remis un échéancier. Vous pourrez rembourser ensuite la totalité de ce prêt par anticipation avec ou sans les pénalités de remboursement anticipé.
Le prêt hypothécaire n’est pas associé à une assurance. Il est donc intéressant de le contracter quand on ne peut pas être assuré. Attention quand même, car certaines banques l’exigent. Pour votre sécurité, il est conseillé de souscrire une assurance personnelle qui ne sera pas affectée à ce crédit.
Commentaires récents