La crise sanitaire a-t-elle fait prendre conscience de l’importance d’une vie au vert aux citadins ? À n’en pas douter, elle n’est pas étrangère au relâchement du marché immobilier parisien ! Une réelle opportunité pour les investisseurs en quête d’un bien immobilier dans la capitale, explications…

Une baisse du marché immobilier parisien jusqu’à 6 %

Selon Meilleurs Agents, les prix dans la capitale ont reculé doucement mais sûrement depuis 1 an. Si la pression immobilière se relâche doucement presque partout en France, sauf sur le littoral, c’est à Paris que le phénomène est le plus marquant. Aujourd’hui, le nombre de biens immobiliers présents sur le marché a augmenté dans la ville lumière, allongeant mécaniquement les délais de vente et entraînant de facto des négociations financières entre acheteur et vendeur. Les prix de l’immobilier ont ainsi baissé de 1,3 % en 1 an en moyenne. Mais ce taux cache de grandes disparités entre les différents quartiers parisiens.

Certains quartiers du sud-est parisien ont chuté de près de 4 % en matière d’immobilier, malgré la proximité d’espaces verts et du bois de Vincennes, notamment dans le 12e et 14e arrondissements. Le même constat est fait dans le sud-ouest parisien, enregistrant une baisse des tarifs immobiliers encore plus significative, comme les 15e et 16e arrondissements, avec des prix en recul de 5 % en un an par endroit. Enfin, dans le centre de Paris, les prix connaissent une baisse jamais vue, avoisinant les 6 %, à l’instar des 3e et 4e arrondissements. Les données enregistrées par les notaires de Paris confirment la tendance baissière dans Paris intra-muros, tandis que le prix dans les campagnes flambe.

Le moment idéal pour acheter un bien immobilier dans la capitale

On observe actuellement une dichotomie du marché immobilier à Paris. Alors que les maisons avec jardin et les biens immobiliers sans défauts partent vite, ceux présentant quelques inconvénients sont l’occasion d’un bras de fer entre acheteur et vendeur. Ainsi, un bien situé au rez-de-chaussée, ou au dernier étage sans ascenseur, voit son prix diminuer considérablement. Il est de même pour les appartements nécessitant des travaux de remise en état ou de rénovation.

Cette baisse du marché immobilier, notable pour les acheteurs, est d’autant plus attractive que les taux d’intérêt des crédits immobiliers restent historiquement bas. La prudence s’impose cependant, car on observe une très légère hausse des taux en novembre, de l’ordre de 0,10 à 0,20 point. Cette dernière pourrait bien marquer une augmentation durable des coûts liés au crédit dans un contexte de reprise économique et d’inflation. S’il est encore trop tôt pour affirmer que le marché immobilier parisien va continuer à baisser, ou que les taux directeurs vont augmenter, plusieurs indicateurs le laissent à croire.

Signer un compromis de vente avant la fin de l’année 2021 dans la capitale française pourrait donc être une excellente affaire, en alliant baisse des prix immobiliers et faibles taux d’intérêt. Léa, courtière en crédit immobilier établie à Paris, saura vous aider à mener à bien votre projet immobilier.

Share This