Depuis le début de la crise sanitaire due au Covid, vous avez choisi de quitter votre appartement pour acquérir une maison avec un jardin afin de mieux vivre le confinement. Vous pourrez également exercer votre activité professionnelle en télétravail à votre domicile tout en pouvant profiter de la vie de famille dans un cadre plus agréable. Ces nombreuses raisons vous ont poussé à contracter un prêt immobilier pour acquérir le bien de vos rêves sachant que les taux de crédit immobilier sont encore dans une moyenne faible.
Le bien trouvé et l’acceptation du dossier de crédit immobilier traîne
Votre bien est trouvé et vous avez déposé une demande de prêt immobilier auprès de votre banque. Vous constatez que la réponse tarde à venir bien que vous remplissiez toutes les conditions favorables pour son acceptation. Vous commencez à vous demander si les organismes financiers sont en capacité de traiter votre demande de crédit immobilier pendant cette période spécifique. Bien que de nombreuses mesures pour lutter contre cette crise soient effectives, vous avez encore des doutes.
Est-il possible d’obtenir un crédit immobilier en période de confinement ?
Il faut savoir que les banques sont des établissements dont le service est reconnu de première nécessité. Les agences bancaires restent ouvertes et doivent répondre à vos attentes. Vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec un conseiller pour débuter ou compléter un dossier, et même le finaliser. Malgré tout, si vous n’arrivez pas à avoir satisfaction, sachez que vous pouvez vous adresser à un courtier spécialisé en prêts immobiliers. Ce professionnel est à votre disposition pour vous aider à financer votre projet immobilier au plus vite et au meilleur taux.
Pourquoi les banques tardent à répondre en ce moment ?
Les banques ont pris des mesures spécifiques pour protéger leur personnel ainsi que leurs clients. Les horaires d’ouverture sont aménagés et de nombreux conseillers travaillent par téléphone ou en télétravail. L’entretien physique est plus difficile à obtenir et les projets immobiliers financés à l’aide de prêts ont pris du retard.
Est-ce que le confinement change les conditions d’acceptation d’un prêt immobilier ?
Les conditions d’acceptations de crédits immobiliers signées avant le confinement n’ont pas changé. En revanche, pendant cette crise sanitaire, il peut exister des clauses prévoyant de moduler les mensualités ou de les reporter de quelques mois en cas de difficultés financières. Pour les nouveaux financements, les banques ont renforcé leur vigilance pour les nouveaux prêts à cause du risque de non-remboursement des échéances dû à la crise sanitaire et économique continuant de se profiler à l’horizon. Ainsi, les critères d’octroi de crédits immobiliers sont renforcés sur :
- Le taux d’endettement sous le seuil de 35 % (bien qu’il ait augmenté)
- La durée limitée à 25 ans
- Avoir un apport immobilier ou personnel représentant environ 15 à 20 % de la valeur du bien à financer
Si vous êtes en passe d’acquérir un bien immobilier sans pour autant avoir de réponses de votre organisme financier, confiez votre dossier de prêt immobilier à un courtier spécialisé. Partenaire Finances est à votre disposition pour vous renseigner et s’occuper de vous.
Commentaires récents