Faut-il mettre toute son épargne dans un bien immobilier ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et entendez parler sans cesse de l’importance de votre apport personnel ? Vous vous dites donc légitimement que plus vous mettez d’épargne dans votre projet immobilier, plus vous augmentez vos chances de le voir financer. Pourtant, ce n’est pas la meilleure idée, Partenaire Finances vous explique pourquoi.

Quel apport personnel injecter dans mon projet immobilier ?

Les banques vous demandent un apport personnel minimum de 10 % du montant global de votre acquisition. Vous pouvez bien entendu aller au-delà pour alléger le montant ou la durée de votre crédit immobilier. Pour autant, si un apport personnel de 20 % est idéal, un apport personnel plus important se révèle souvent contre-productif. En effet, il met à mal votre épargne, pourtant appréciée des établissements de crédit.

Pourquoi faut-il conserver de l’épargne disponible lors d’un achat immobilier ?

Pour bénéficier d’un matelas de sécurité

Devenir propriétaire, c’est être enfin chez soi, mais aussi faire face à de nouveaux postes de dépenses. Un ravalement de façade est prévu par le syndicat de copropriété ? La taxe foncière est en constante augmentation dans votre commune ? Le volet roulant électrique a rendu l’âme ? Autant de situations qui vous imposent de mettre la main au portefeuille, parfois dans l’urgence. Mieux vaut donc garder de l’épargne de côté en cas de coup dur.

Pour faire fructifier votre argent

Vous achetez votre logement à l’aide d’un crédit immobilier. Ce prêt vous est accordé moyennant paiement d’intérêts et vous coûte de l’argent, c’est vrai. Mais si le taux de votre crédit immobilier se situe en-deçà du taux que pourrait vous rapporter un placement sécurisé, alors vous avez tout intérêt à privilégier un apport personnel modeste pour continuer de faire fructifier votre épargne à moyen ou long terme.

Parce que la banque accorde plus facilement un crédit immobilier aux épargnants

Il sera plus facile de décrocher un crédit immobilier dans de bonnes conditions si vous disposez d’épargne à mettre en banque. Car si votre banquier fait un geste pour vous financer, il attend également de vous que vous fassiez un pas vers lui. Et pour cela, proposer de mettre tout ou partie de vos liquidités sur un livret bancaire ou un produit d’épargne proposé par votre banque, constitue un avantage de taille. En effet, le montant de collecte des établissements bancaires est bien plus rémunérateur que les encours de crédit.

Parce que l’assurance emprunteur vous protège

Vous ne savez malheureusement pas de quoi sera fait demain. Une perte d’emploi, une invalidité, un décès de l’emprunteur ou du co-emprunteur ne sont pas à exclure. Tous ces risques peuvent être couverts par l’assurance emprunteur, qui vous sera de toute façon demandée par la banque pour sécuriser votre emprunt immobilier. Alors, autant que ce soit l’assurance de prêt qui rembourse la banque, plutôt que votre épargne. Vous profiterez davantage de votre argent ou pourrez en faire bénéficier vos proches en cas de succession.

Contactez un courtier parisien expérimenté à la fois en matière de crédit immobilier et d’investissements financiers, c’est vous assurer d’obtenir un prêt immobilier compétitif en conservant votre épargne !

Share This