De nombreux acheteurs, faute d’avoir bénéficié d’un éclairage suffisant, signent un compromis de vente sans savoir si le bien immobilier de leur choix entre dans leur budget. Dans la pratique, cet acte a des conséquences pour toutes les parties :
- L’acheteur aurait pu acheter un logement plus cher, mais il l’ignorait,
- Le vendeur aurait pu gagner du temps en évitant une annulation de la vente pour non obtention de prêt.
Alors, avant toute recherche de bien immobilier, la question prioritaire à se poser est la suivante : quel est mon budget pour l’achat d’un bien immobilier ?
Faire valider son projet avant de signer un compromis de vente
Vous pouvez bien sûr estimer vous-même votre budget en fonction de votre apport personnel, de vos ressources, de votre situation familiale, le tout saupoudré de diverses comparaisons via des simulateurs en ligne.
Malheureusement, aucun outil, aussi puissant soit-il, ne vaut une analyse humaine. Et c’est là tout l’intérêt de faire appel à un courtier spécialiste du crédit immobilier avant la phase d’achat. En effet, ce dernier va éplucher votre dossier pour :
- Estimer l’enveloppe de prêt à laquelle vous pouvez prétendre,
- Évaluer au plus juste le montant de l’apport personnel nécessaire,
- Chiffrer le montant du bien immobilier que vous pouvez acheter,
- Assurer vos arrières et éviter les déceptions.
En effet, il peut être très frustrant de signer un compromis de vente, puis d’essuyer plusieurs rejets de financement de la part des établissements bancaires. De même, il serait dommage de se contenter d’un appartement 3 pièces alors que vous auriez pu emprunter pour un appartement 5 pièces.
Comment le courtier estime le prix pour l’achat de votre bien immobilier ?
De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour l’obtention d’un crédit immobilier. Parmi les plus importants, on peut citer la situation professionnelle de votre ménage, mais également sa capacité d’endettement.
La capacité d’endettement correspond à la somme que vous êtes capable de rembourser chaque mois pour votre crédit immobilier, calculée selon vos revenus et vos charges. À revenus égaux, elle peut donc être différente d’un foyer à l’autre en fonction du nombre de personnes à charge et des crédits déjà en cours.
Chaque dossier étant unique, votre courtier en crédit immobilier vous donne une estimation réelle du prix que vous pouvez mettre dans votre achat immobilier. Ce prix, c’est celui qu’il convient de respecter pour que la banque vous suive d’une part, et pour bénéficier d’un reste à vivre suffisant d’autre part.
Estimer le montant de son achat immobilier à Paris et banlieue
Spécialiste du courtage immobilier établi à Paris, Partenaire Finances vous propose une étude complète de votre projet immobilier, de sa validation à l’obtention de votre crédit immobilier.
En connaissant le montant possible de votre achat immobilier, vous savez vers quel type de biens immobiliers vous diriger. Vous gagnez du temps lors des visites de maisons ou d’appartements, mais aussi lors de l’instruction du dossier de prêt.
De plus, vous bénéficiez d’un conseil entièrement personnalisé, sans aucune avance de somme d’argent. Ce n’est qu’après avoir trouvé le bien immobilier au prix juste, puis signé l’offre finale de crédit aux meilleures conditions, que vous rémunérez votre courtier !
Commentaires récents