Actuellement, les taux d’intérêts concernant les emprunts immobiliers sont historiquement bas. Il est donc intéressant de contracter un prêt immobilier pour acheter une résidence principale, secondaire ou investir pour louer dans de très bonnes conditions. Si vous avez un objectif à court terme, sachez que les banques imposent aux éventuels acquéreurs des conditions particulières et incontournables. Si vous désirez acquérir un logement à l’aide d’un prêt immobilier, voici quelques renseignements utiles.
Comment obtenir un crédit immobilier facilement ?
Tout d’abord, sachez que vous avez tout intérêt de passer par un courtier immobilier pour obtenir un prêt à des conditions très intéressantes. C’est le professionnel qui mettra son expertise à votre service pour vous obtenir le meilleur taux le plus avantageux pour votre situation. Actuellement, pour obtenir un prêt immobilier afin d’acquérir un logement neuf ou à construire, les banques exigent un apport d’environ 20 % correspondant aux frais de notaire, de dossier, de courtier immobilier, de divers branchements et raccordements et autres dépenses qu’entraîne votre achat immobilier. Cet apport montre à l’organisme financier que vous avez la capacité d’épargner. Plus cette capacité est importante et plus votre prêt immobilier sera facile à obtenir. Votre taux d’endettement devra également être à moins de 33 %. Il est aussi entendu que plus vos revenus sont élevés et plus votre reste à vivre est aussi un critère de choix pour le banquier. Pour finir, les banques exigent que vous soyez en CDI.
Est-il possible d’emprunter sans apport ?
Si vous n’avez aucun apport, vous ne pourrez pas trouver un organisme financier prêt à vous accorder un crédit immobilier. Par contre, si vous avez au moins 10 % d’apport et si vous pouvez bénéficier de financements aidés comme le prêt à taux zéro ou PTZ, il sera possible au courtier de trouver une banque acceptant de vous financer votre projet immobilier. Certaines conditions seront demandées comme des ressources élevées, un âge jeune et des garanties diverses. Dans ce cas, la banque exigera une garantie qui se substituera à vous si vous êtes défaillant pour honorer les échéances de votre prêt immobilier. En dehors de l’hypothèque traditionnelle, il vous sera souvent demandé une caution d’un organisme spécialisé dans le crédit du logement. Attention cependant, car ces acceptations de dossiers sont de plus en plus rares.
En conclusion, quel est le profil idéal d’un emprunteur pour une banque ?
Le profil idéal de l’emprunteur pour un organisme financier est le couple de primo-accédants en CDI pouvant avoir droit au PTZ, avec 20 % d’apport et un taux d’endettement de moins de 33 % (échéance mensuelle du futur prêt immobilier comprise). Certaines banques tiennent compte également du secteur d’activité des emprunteurs, du reste à vivre, de la différence entre le loyer actuel et la future mensualité et de la capacité d’épargne. Si vous venez de signer un CDI, attendez quelques temps afin que votre période d’essai soit terminée.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur le crédit immobilier actuel, faites-en part à votre courtier immobilier qui se fera une joie de vous aider et de vous conseiller au mieux en fonction de votre situation personnelle.
Commentaires récents