Savez-vous que vous avez le droit de changer d’assurance liée à votre prêt immobilier ? Si ce n’est pas le cas, sachez que maintenant, il vous est possible de changer d’assurance emprunteur quelle que soit la période de votre prêt immobilier.
Pourquoi changer d’assurance liée à votre prêt immobilier ?
Depuis quelques années, la baisse des taux d’emprunt a fortement diminué. Cette baisse a entraîné également la minoration du montant de l’assurance liée au prêt immobilier. Comme maintenant, il est aisé d’en changer, vous pouvez donc comparer les montants de ces assurances et les mettre en concurrence. Vous économiserez donc une somme d’argent assez conséquente surtout si votre prêt immobilier est récent et que vous avez encore de nombreuses années à le payer.
Comment changer d’assurance emprunteur ?
Une fois que vous avez trouvé la nouvelle assurance qu’il vous faut, vous devez aussi retrouver la date de signature de votre offre de prêt. Selon cette fameuse date, les délais à respecter pour dénoncer votre contrat de l’ancienne assurance, il faut que vous respectiez le délai légal. Si vous êtes dans la première année de prêt, vous pouvez changer votre assurance à tout moment en respectant un préavis de 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat. Par contre, sachez que votre nouvelle assurance devra avoir les mêmes garanties à minima que la précédente. Si votre changement d’assurance intervient après la première année de prêt, vous avez deux mois avant la date anniversaire de votre offre de prêt. Là encore, vous devrez respecter les garanties exigées par votre organisme financier prêteur lors de la souscription de votre première assurance.
Profitez du meilleur taux d’assurance emprunteur grâce à votre courtier
Si vous désirez changer d’assurance emprunteur pendant la validité de votre prêt immobilier, vous pouvez vous adresser à votre courtier Partenaire Finances. En effet, il est en relation directe avec toutes les assurances emprunteurs sur le marché et peut négocier pour vous une nouvelle assurance à un taux que vous ne réussiriez pas à avoir seul. Vous allez gagner de l’argent, mais aussi du temps, car vous n’aurez pas besoin de vous adresser à chaque assureur. Le courtier Partenaire Finances le fait pour vous.
Les obligations en cas de changement d’assurance emprunteur
Changer d’assurance emprunteur sera ainsi plus simple pour vous. Il suffit simplement de ne pas avoir de trou dans votre couverture et de respecter toujours des garanties équivalentes correspondant à celles exigées par la banque qui vous a accordé le crédit immobilier. Par contre, vous avez le droit de rajouter des options si vous le désirez. Si, par exemple, votre assurance initiale comportait la garantie ITT exigée par votre organisme financier, vous devez donc l’inclure dans votre nouvelle couverture. Pensez à fournir la fiche d’information standardisée remise lors de votre prêt à votre courtier afin qu’il reprenne toutes les garanties minimales que vous devez souscrire dans le détail.
Sachez qu’en respectant ces deux conditions, vous pourrez changer d’assurance emprunteur autant de fois qu’il vous plaira.
Commentaires récents