Comme vous avez pu l’entendre ou le lire un peu partout, les taux d’intérêt liés aux prêts immobiliers ont exceptionnellement baissé et ont même atteint un record historique pour certains. Si vous avez emprunté pour acquérir un logement voici quelques années, le taux d’intérêt doit avoisiner les 4 à 5 % sur une vingtaine d’années. Actuellement, il est donc judicieux de renégocier votre prêt immobilier et réaliser de belles économies grâce à votre courtier en prêts immobiliers. Il va vous aider à réduire vos mensualités ou la durée de votre crédit selon votre choix.

Pourquoi renégocier votre crédit immobilier maintenant ?

Ces derniers mois, on constate une baisse constante des taux d’intérêt liés au crédit immobilier. Il est peut-être judicieux pour vous de rendre visite à Partenaire Finances et d’en discuter de vive voix avec notre courtier pour calculer si cette renégociation est avantageuse financièrement pour vous. Si vous êtes encore en début de remboursement de votre prêt immobilier et que vous avez souscrit un prêt classique à taux fixe, alors vous allez vite vous rendre compte qu’il est intéressant de renégocier votre prêt immobilier, car les intérêts représentent une part supérieure à celle correspondant à la fraction du montant du capital restant dû. À noter que la renégociation sera intéressante lorsque la part des intérêts de vos mensualités est élevée. Dans ce cas, il vous suffit simplement de visualiser votre tableau d’amortissement pour le vérifier. Le différentiel de taux doit alors être supérieur à un point pour couvrir les frais liés à la renégociation. Demandez à votre courtier en prêt immobilier de vous le confirmer. Vous avez aussi la possibilité de le vérifier sur la calculette en ligne avant de prendre un rendez-vous à l’agence.

Les divers frais et pénalités liés à la renégociation de prêt immobilier

Tout d’abord, sachez que si vous avez contracté votre prêt immobilier entre 2003 et 2012, vous allez peut-être pouvoir économiser des milliers d’euros en renégociant votre prêt. Si le début de vos échéances est compris entre ces deux années, demandez une simulation à votre courtier en crédit immobilier. Par contre, il faut intégrer les frais et pénalités supplémentaires dans le calcul qui sont occasionnés par cette renégociation. La meilleure solution sera d’opter pour une révision des conditions de votre prêt en cours à votre organisme financier, car il sera possible que les frais de dossier et les pénalités de remboursement soient réduits. Si cet organisme vous oppose un refus, votre courtier en renégociation de prêt immobilier s’adressera directement à d’autres établissements financiers. Les intérêts seront revus fortement à la baisse, mais engendreront environ 4,5 % du montant du prêt correspondant aux frais divers comme les frais de garantie, les pénalités de remboursement et les frais de dossier. Votre courtier spécialiste des renégociations de prêts immobiliers pourra vous avoir, sous certaines conditions, la dispense des frais de dossier. Si vous devez renégocier un emprunt de moins de 300 000 €, votre courtier pourra éventuellement négocier la suppression de la garantie afin de vous éviter les coûts et formalités. Si vous changez de travail, s’il y a décès d’un autre emprunteur ou cessation non-volontaire de votre activité professionnelle, les pénalités de remboursement anticipé seront purement et simplement supprimées. Si vous ne changez pas de banque, votre courtier négociera également cette clause.

Share This