Prévu pour le 1er janvier 2022, l’audit énergétique fait finalement son entrée au 1er septembre 2022. Afin de lutter contre les “passoires thermiques”, il est désormais obligatoire pour vendre ou louer certains biens, il fait un bilan complet de l’état énergétique d’un logement, et donne des pistes d’amélioration. Tout comprendre de l’audit énergétique, c’est parti !
Qu’est-ce que le nouvel audit énergétique ?
Dans la lutte contre les logements énergivores, le gouvernement dégaine un nouvel outil prévu par la loi Climat et Résilience : l’audit énergétique. Ce dernier a pour but d’améliorer la visibilité de la consommation des logements, et bien sûr, d’inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
L’audit énergétique établit l’état général d’un bien :
- ses caractéristiques thermiques et géométriques,
- ses systèmes de chauffage, de production d’eau chaude, d’éclairage et de ventilation,
- son estimation de performance énergétique, appuyée sur le DPE.
En plus de cela, il présente un schéma des déperditions de chaleur et propose une série de travaux à effectuer. Ces derniers doivent comporter plusieurs éléments :
- le projet de travaux ponctuels ou de rénovation globale,
- le coût des travaux,
- les économies réalisables pour chaque poste de travaux,
- la liste des principales aides financières locales et nationales disponibles,
- une estimation du classement énergétique du logement après travaux.
Le gouvernement espère ainsi transformer les logements classés F et G en classe B.
Comment faire l’audit énergétique ?
Obligatoire pour vendre ou louer votre logement, l’audit énergétique doit être réalisé à partir du 1er septembre 2022. Mais qui est concerné et vers qui se tourner pour obtenir le fameux sésame ?
Qui est concerné par le nouvel audit énergétique ?
Ce sont les propriétaires de maisons et appartements individuels qualifiés de “passoires thermiques” qui sont concernés. En effet, les biens en copropriété sont dispensés de réaliser ce nouveau diagnostic.
Pour le moment, seuls les logements classés F ou G au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) devront faire l’objet d’un audit énergétique pour toute vente ou location. Toutefois, un calendrier est prévu pour étendre la mesure aux autres logements au fur et à mesure. Ainsi, l’audit énergétique sera obligatoire :
- à partir de 2025 pour les logements classés E,
- à partir de 2034 pour les logements classés D.
La durée de validité de l’audit énergétique est de 5 ans.
Qui réalise l’audit énergétique ?
La liste des professionnels habilités à réaliser l’audit énergétique a été publiée au journal officiel du 4 mai 2022. Ainsi, ce sont :
- les bureaux d’études OPQIBI 1905 et les cabinets d’architecture ayant suivi la formation qui sont aptes à faire l’audit énergétique des immeubles d’habitation,
- les entreprises certifiées “RGE offre globale”, les bureaux d’étude OPQIBI 1911 et les diagnostiqueurs immobiliers certifiés qui sont aptes à faire l’audit énergétique des maisons individuelles.
Vous pouvez retrouver la liste des professionnels près de chez vous dans l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés ou sur le site France Renov’.
Quel est le coût de l’audit énergétique ?
L’audit énergétique dresse un bilan complet de votre logement. Et cela a un coût non-négligeable. En effet, son prix s’établit en fonction de nombreux critères tels que la surface ou la hauteur de votre bien. Les professionnels du secteur estiment que le coût de l’audit énergétique varie de 500 à 1 000 € pour les particuliers, avec une moyenne autour de 700 euros.
Commentaires récents