En cette fin d’année 2021, alors que la demande de financements immobiliers baisse à l’approche des fêtes, il est opportun de se demander dans quelles conditions les emprunteurs auront accès au prêt immobilier pour l’année 2022. Pour les Français désireux d’accéder à la propriété, la question des futurs taux d’intérêt bancaire est au cœur des préoccupations.
Vers un encadrement strict du HCSF
Le 1er janvier 2022, les recommandations du HCSF Haut Comité de Sécurité Financière deviendront pour les banques des obligations. Ainsi, la souplesse qui leur était jusqu’alors accordée ne concernera plus que 20 % des dossiers de prêts. Sur ces 20 % de dossiers pouvant déroger à la règle, 85 % concerneront les primo-accédants. Mais pour cela, il sera nécessaire de présenter un dossier « béton », irréprochable sur la forme comme sur le fond, afin d’avoir une chance de convaincre l’établissement bancaire. Votre courtier a donc une véritable carte à jouer pour faciliter votre accès à l’emprunt.
En dehors de quelques cas particuliers, il faudra donc veiller à respecter les règles suivantes pour décrocher un prêt immobilier :
- Un taux d’endettement inférieur à 35 %, les charges étant constituées par les crédits en cours et assurances emprunteur, et les revenus étant pris en compte avant impôts,
- Une durée de prêt inférieure ou égale à 25 ans, sauf pour un achat dans l’ancien avec gros travaux, ou un achat dans le neuf avec un temps de construction à prévoir où 27 ans seront permis,
- Un resserrement autour des investisseurs immobiliers, toutes les charges inhérentes au locatif devront désormais être prises en compte par les banques pour calculer le taux d’endettement.
Ajoutons à cela une demande d’apport personnel qui devrait devenir la règle, même pour les ménages les plus modestes ou les plus jeunes. Il est judicieux de mettre de l’épargne de côté le plus tôt possible pour emprunter en 2022 ou plus.
Vers une augmentation des taux d’intérêt
C’est un fait, l’année 2021 s’est montrée très favorable aux acheteurs immobiliers, les taux ont connu de très légères variations, mais sont demeurés historiquement bas, et encore plus attractifs que l’année précédente.
Malgré tout, la menace de la remontée des taux sur 2022 est bien réelle et plane au-dessus de la tête des emprunteurs. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse de taux attendue dès le premier trimestre 2022 :
- Un taux de chômage de plus en plus faible,
- Une reprise effective de la croissance économique,
- Une inflation durable dans le temps.
Cependant, même si une légère hausse des taux d’intérêt est bien à prévoir, il n’y a pas lieu de paniquer. En effet, celle-ci devrait être compensée par les points positifs suivants :
- Une baisse ou une stagnation des prix des biens immobiliers,
- Une baisse du coût des assurances de prêt immobilier,
- Une hausse de la rémunération des emprunteurs.
Comment bien emprunter pour son projet immobilier en 2022 ?
Pour bien emprunter, le recours à un courtier au fait de l’actualité et ayant à cœur de répondre aux exigences de ses clients, devient incontournable en 2022. Partenaire Finances, courtier établi à Paris, est plus que jamais à vos côtés pour l’année à venir !
Commentaires récents